top of page

Les pierres naturelles pour soutenir la vessie

  • Photo du rédacteur: Clélie
    Clélie
  • 23 juil. 2025
  • 7 min de lecture

La santé de la vessie peut parfois être mise à l'épreuve par divers problèmes : infections urinaires, cystites, incontinence, calculs vésicaux, énurésie... tout autant de symptômes variés et perturbants, allant des douleurs abdominales aux troubles urinaires qui peuvent affecter notre qualité de vie quotidienne.


Considérée comme le réservoir de l'énergie des reins dans la médecine traditionnelle chinoise, la vessie joue un rôle important dans l'élimination des liquides usés, mais également dans la régulation des émotions profondes liées à la sécurité intérieure et à la peur. En renforçant la stabilité émotionnelle et l'ancrage, les cristaux et les pierres précieuses tendent à équilibrer les énergies du méridien de la vessie, qui traverse le dos et qui symbolise le lien entre la force intérieure et la capacité à se libérer de ce qui ne sert plus.


Les cristaux et les pierres précieuses sont des alliers naturels puissants qui peuvent être facilement utilisés pour apaiser et guérir les symptômes. Cette méthode douce et complémentaire à votre traitement habituel rend possible un soulagement naturel et durable.



Les facteurs déclenchants ou aggravants :


Au delà de l'hygiène de vie ou de prédispositions à la maladie, le stress, les angoisses, les insomnies et l’anxiété peuvent provoquer chez certaines personnes des problèmes de vessie : les muscles se raidissent, notamment dans la région abdominale. La vessie se trouve alors comprimée et le besoin d’uriner se fait sentir, même si la vessie est presque vide. Il peut alors survenir des infections urinaires, de l'incontinence ou encore des calculs vésicaux, voire créer des blocages si la situation se produit trop souvent.


Par conséquent, il est important d’agir sur les causes au delà de traiter la douleur.

La lithothérapie va ainsi permettre :


  • la libération de blocages qui engendrent la douleur,

  • le rééquilibre énergétique des fonctions vitales,

  • l'harmonisation du corps et de l’esprit,

  • la stimulation et la purification de certaines fonctions.


En rééquilibrant les énergies sur tous les plans, la lithothérapie harmonise le corps et l'esprit. D'autres pratiques aident à cette harmonisation, comme les soins énergétique ou encore le yoga qui est ici très intéressant : l'ensemble des postures et des exercices de respiration aide au renforcement musculaire (dont le périnée) ainsi qu'à la libération des tensions nerveuses, ce qui en fait une discipline particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de problèmes de vessie, ici plus précisément l’incontinence émotionnelle.




Choisir sa pierre :


La démarche de choisir sa pierre pour apaiser les problèmes liés à la vessie inclut de prendre en compte votre propre ressenti et de ne pas oublier vos goûts personnels : l'apparence des pierres et les émotions qu'elles suscitent en vous sont importantes.


Les pierres contre la douleur ne remplacent pas la médecine, mais elles peuvent être d’un grand soutien, notamment pour apaiser certaines tensions, douleurs musculaires, inflammations, ou certains maux chroniques.



Le Jade



Peu de pierres précieuses sont aussi riches en légendes, en traditions magiques et dégagent un tel sentiment de mystère éternel. Le jade évoque la finesse impénétrable avec son aura d'antiquité et d'opulence. Pour de nombreux peuples, Jade et vert sont synonymes , pour d'autres, il évoque immédiatement le passé fabuleux de la mystérieuse Chine impériale.
Peu de pierres précieuses sont aussi riches en légendes, en traditions magiques et dégagent un tel sentiment de mystère éternel. Le jade évoque la finesse impénétrable avec son aura d'antiquité et d'opulence. Pour de nombreux peuples, Jade et vert sont synonymes , pour d'autres, il évoque immédiatement le passé fabuleux de la mystérieuse Chine impériale.

Le jade est très réputé pour guérir les coliques néphrétiques et les calculs : c'est la pierre la plus efficace pour la régulation du système urinaire, des reins et des glandes surrénales. Il favorise l'élimination des calculs rénaux, calme les incontinences, l'énurésie et les cystites.


Considéré comme une pierre de bonheur et de protection, le Jade et ses vertus protectrices et apaisantes soutiennent la guérison émotionnelle, en renforçant la confiance en soi et le sentiment de sécurité intérieure.



La Citrine



Utilisée depuis l'Antiquité, la Citrine a été appréciée des Grecs et des Romains pour ses propriétés esthétiques et supposément magiques. Durant le Moyen Âge, elle était connue comme la « pierre des marchands».  Pierre solaire aux reflets jaune citron, la Citrine est célèbre pour sa capacité à apporter clarté, énergie et prospérité.
Utilisée depuis l'Antiquité, la Citrine a été appréciée des Grecs et des Romains pour ses propriétés esthétiques et supposément magiques. Durant le Moyen Âge, elle était connue comme la « pierre des marchands». Pierre solaire aux reflets jaune citron, la Citrine est célèbre pour sa capacité à apporter clarté, énergie et prospérité.

Cette pierre de lumière, de positivité et de chaleur est souvent utilisée pour renforcer les reins et la vessie et apaiser le corps et l’esprit.


Avec sa couleur jaune vif et sa réputation de pierre de joie, la Citrine apporte également une énergie positive, favorisant la bonne humeur et la concentration, ce qui peut représenter un soutien efficace dans la gestion de la nervosité ou de la tristesse.


Grâce aux vertus apaisantes de ce cristal,

l’équilibre émotionnel est retrouvé et les fonctionnalités de la vessie sont améliorées.


L'Aventurine


Dans la culture celtique, l’aventurine était perçue comme une pierre magique qui permettait de se connecter aux forces de la nature. Les druides l'utilisaient pour invoquer la prospérité et renforcer leurs pouvoirs spirituels lors des rituels. Aujourd’hui reconnue comme la pierre de la chance, elle a la réputation de soutenir la croissance personnelle, d'apaiser les émotions et de  favoriser l’abondance.
Dans la culture celtique, l’aventurine était perçue comme une pierre magique qui permettait de se connecter aux forces de la nature. Les druides l'utilisaient pour invoquer la prospérité et renforcer leurs pouvoirs spirituels lors des rituels. Aujourd’hui reconnue comme la pierre de la chance, elle a la réputation de soutenir la croissance personnelle, d'apaiser les émotions et de favoriser l’abondance.

pour ses propriétés apaisantes et protectrices, bénéfique pour la santé de la vessie.



Utilisée en méditation, elle aide à relâcher les vieux schémas de désillusion pour faire place à de nouvelles opportunités. C'est une pierre qui calme le mental, stimule la perception et créativité.


L'aventurine aide également à gérer les émotions tumultueuses en apportant un sentiment de bien-être et d'équilibre émotionnel.



La Fluorite


Dans les temps anciens, la fluorite était appelée le troisième œil. En contemplant sa beauté, on pouvait facilement acquérir sagesse et qualités intuitives.
Dans les temps anciens, la fluorite était appelée le troisième œil. En contemplant sa beauté, on pouvait facilement acquérir sagesse et qualités intuitives.


Pierre aux vertus détoxifiantes, la Fluorite stimule les défenses immunitaires, aidant ainsi le corps à combattre les infections et à se rétablir plus rapidement des maladies. et peut être un précieux soutien aux traitements anti-infectieux.


Associée à la détoxification, cette pierre aide à éliminer les toxines du corps et à soutenir le processus de guérison naturelle.


Prisée pour sa capacité à harmoniser et à stabiliser l'aura, la fluorite est une pierre de clarté mentale et de focus : aide à ordonner les pensées et à clarifier les processus de prise de décision, apaise les trop pleins d'émotions conflictuelles ou les informations excessives. En dissipant le brouillard mental, elle permet d'atteindre un état de concentration paisible, favorisant une réflexion profonde et une communication efficace.


L'Aigue Marine



Trésor des nymphes de la mythologie grecque, l'Aigue Marine est connue depuis l’Antiquité et a nourri à travers les âges un grand nombre de croyances quant aux multiples vertus bienfaisantes, liées à sa pureté et à sa transparence.
Trésor des nymphes de la mythologie grecque, l'Aigue Marine est connue depuis l’Antiquité et a nourri à travers les âges un grand nombre de croyances quant aux multiples vertus bienfaisantes, liées à sa pureté et à sa transparence.

L'aigue Marine renforce le système immunitaire. Elle est d'une aide précieuse pour tous les problème se rapportant aux reins, à la vessie et à la rétention de liquide dans le corps. Reconnue pour ses propriétés apaisantes, cette pierre est idéale pour calmer les irritations de la vessie.

Portée en collier ou en bracelet, l'Aigue Marine est réputée pour ses nombreux effets bénéfiques, tant sur le plan psychologique que sur le plan physique. Le champ d’action et le rayonnement de cette belle pierre précieuse sont vastes et étendus.

Que ce soit pour pour porter bonheur en amour, apaiser celui qui passe un examen, faciliter l’expressivité ou agir sur différents domaines de la santé, ses vertus sont multiples et indispensables.



Comment utiliser ces pierres ?


  • Pendant un soin :


Dans un endroit paisible et tranquille, de manière détendue, appliquez directement votre pierre sur la zone douloureuse.

Laissez son poids naturel exercer une légère pression afin d'activer les points énergétiques associés. Inspirez profondément tout en visualisant l'énergie réparatrice de la pierre s'infiltrer dans votre organisme, avec l'intention d'apaiser.


Cette session devrait durer environ 20 minutes pour obtenir des effets significatifs.


Après chaque séance, il est important de rester quelques instants dans une position confortable pour que le corps assimile les nouvelles énergies diffusées par la pierre. Un temps de repos favorise cette intégration et aide également à recentrer vos pensées sur votre ressenti corporel.

Cette étape cruciale permet à votre organisme d'intégrer les bénéfices du soin et contribue au maintien du soulagement dorsal obtenu grâce à la pierre.


Procédez au nettoyage puis au rechargement de votre pierre après l'avoir utilisée.

Boire abondamment après le soin facilite l'élimination des toxines libérées.

Éviter les activités intenses.


  • Sur soi :


    Porter un bijou est l'un des moyens les plus pratique pour avoir une pierre sur soi : que ce soit en collier, en bague ou en bracelet, les pierres aideront à réduire la fréquence d'apparition et l'intensité des douleurs au quotidien, tout en travaillant de manière vibratoire à harmoniser la circulation énergétique.


    Si vous ne portez pas de bijou, vous pouvez également glisser votre pierre roulée de lithothérapie dans votre poche ou dans un sac.


    Sous l'oreiller quand vous dormez : l'action apaisante de certaines pierres peut tout à fait vous soulager durant votre sommeil.


    Mettez votre bijou ou votre pierre roulée à recharger avant d'aller vous coucher (ou en vous levant si vous l'utilisez durant la nuit) et nettoyez-le une fois par semaine en cas d'usage quotidien.


  • Dans la maison :


Créer un espace de vie qui favorise la guérison et le bien-être est essentiel. En positionnant certaines pierres à des endroits spécifiques peut aider à équilibrer l'énergie de l'environnement : placer par exemple une Citrine dans votre salle de bain ou près de votre lieu de repos peut encourager le rééquilibrage énergétique nécessaire au bon fonctionnement de la vessie. Ces pierres, connues pour leur capacité à stimuler la fonction rénale et à favoriser l'élimination des toxines, créent un sanctuaire de guérison au sein de votre maison.


Procédez au nettoyage puis au rechargement de votre pierre 2 à 3 fois par mois.



Comment limiter les problèmes de vessie ?


  • Boire de l'eau en suffisance

  • Limiter l'alcool et la caféine,

  • Pratiquer une activité physique régulière

  • Muscler le plancher pelvien

  • Porter des sous-vêtements en coton et des vêtements amples.



Ces pierres sélectionnées pour leur impact positif sur la vessie sont des alliées précieuses pour ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être urinaire. Elles peuvent vous aider à équilibrer les énergies, à purifier votre système, et à apporter un soulagement dans les moments de besoin.


Les vertus des pierres mentionnées sont reprises d'expériences personnelles, d’ouvrages de référence, de traditions anciennes et modernes, de retours d'utilisateurs, ou encore de pratiques locales et lointaines. La lithothérapie ne saurait remplacer un avis médical.


1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
23 juil. 2025
Noté 5 étoiles sur 5.

Merci 🙏

J'aime
bottom of page