Ancrage et enracinement spirituel et énergétique
- Clélie

- 23 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juin
L’ancrage spirituel ou énergétique, c’est notre connexion à notre Terre et la Vie. On parle aussi d’enracinement.
L'ancrage et l'enracinement sont deux notions souvent confondues, bien qu'elles soient un peu différentes. Si l'ancrage renvoie à une connexion horizontale à la réalité matérielle et à l'instant présent, à une reliance à soi-même, l'enracinement est plutôt une connexion verticale, reliant l'individu aux énergies de la Terre et du Ciel.

Je vous explique !
L'ancrage : être bien connecté au bon endroit
C'est comme jeter une ancre pour que votre énergie reste stable et bien positionnée.
Il s'agit là d'un élément fondamental qui nous permet d’avoir une stabilité à la fois physique, émotionnelle et mentale, de nourrir un sentiment de sécurité intérieure et de confiance en soi. Être ancré, c’est accepter pleinement sa réalité matérielle, son corps et son incarnation terrestre. L’ancrage à la terre nous permet finalement de faire descendre dans le corps toute l’énergie de notre âme, de notre partie divine, et de lui permettre d’agir dans la matière.
Une personne ancrée est une personne qui se sent en sécurité, qui a confiance en elle et qui sait se mettre à l’écoute des autres. Elle est capable de discernement et de compassion.
L'enracinement : être connecté à la terre et au ciel
L'enracinement est notre relation à la Terre, notre connexion tellurique, mais aussi cosmique et cela passe par le coeur. Nous sommes ainsi connectés à la terre et au ciel : c'est une connexion verticale.
On peut assimiler l’enracinement à un arbre qui doit avoir des racines solides et profondes pour s’élever et se déployer. C'est la capacité sur le plan énergétique à capter l’énergie de la terre au niveau des pieds pour la faire remonter et circuler dans tout le corps.
L’enracinement permet de faire circuler l’énergie universelle au travers de soi, en étant relié conjointement à la terre et au ciel, il s'agit ici du " besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine " (Simone Weils, Philosophe). Parler d’enracinement spirituel, c’est évoquer ce qui influence de manière directe et dynamique le développement spirituel d’une personne. Les racines spirituelles peuvent être dans la méditation, dans la prise de conscience ou dans l’éveil, dans la quête de sens, dans les valeurs, dans des idéaux ou encore dans une tradition religieuse particulière.
Il détermine également l’identité spirituelle de la personne qui en est la manifestation symbolique. L’identité spirituelle est définie comme étant « une certaine constance dans le rapport à soi en regard des grandes questions concernant la nature, le but et le sens de la vie, engendrant des comportements conformes aux valeurs fondamentales de l'individu".
Une personne enracinée est quelqu'un qui ressent l’énergie subtile de la Terre, nourrissante, et celle du Ciel, protectrice, en reliant ses pôles d’énergie entre la terre et le ciel, pour mieux revenir vers son centre.

Avoir un bon ancrage et un bon enracinement va permettre de laisser un peu plus le mental de côté, de trouver plus de sérénité, mais aussi d'être plus dans le moment présent, dans l’ici et maintenant.
Cela va également permettre d'harmoniser le corps physique, le corps éthérique et les corps subtils, de mieux vivre ses émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables (peur, tristesse, colère..), et ainsi trouver une certaine paix intérieure, un équilibre corps - esprit, pour avoir plus de facilité à garder les pieds sur Terre, à passer les moments difficiles et les épreuves de la vie.
L’enracinement et l'ancrage énergétiques sont d'ailleurs une forme de soin à soi-même ♡
Symbôle : Le Chakra racine (Muladhara)
Il représente la sécurité, l'enracinement et la survie. C'est le chakra qui nous relie à la terre, à nos racines et à notre sentiment de stabilité. Visuellement, le chakra racine est souvent représenté par un carré, symbole de la stabilité et de la structure.




Commentaires